QUAND DIEU RÉVÈLE SA JUSTICE


QUAND DIEU RÉVÈLE SA JUSTICE 


Vendredi 14 mars 2025

Semaine 11 : Qu’y avait-il encore à faire que je n’aie pas fait ?

Thème général : L'amour et la justice de Dieu


Texte à méditer : "Il est le Rocher ; ses œuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justice. C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, il est juste et droit" (Deutéronome 32:4).


Introduction : Un Dieu qui se révèle

Depuis les premiers temps de l’histoire biblique, la question du caractère de Dieu demeure au centre du grand conflit entre le bien et le mal. Dieu est-il véritablement juste ? Peut-on lui accorder notre confiance ? À travers l’histoire du salut, Dieu apporte une réponse éclatante à ces interrogations, révélant à la fois son amour infini et sa parfaite justice.


Loin de se contenter d’affirmer son autorité, Dieu choisit de se révéler. Il invite ses créatures à examiner son caractère, non par nécessité, mais pour que la confiance et l’amour puissent pleinement s’épanouir. C’est ce que souligne Romains 3:25-26 : en Christ, Dieu prouve qu’il est à la fois parfaitement juste et infiniment miséricordieux.


1. Un Dieu qui accepte d’être "examiné"

Dans les Écritures, nous voyons un Dieu qui, bien qu’étant souverain, ne se retranche pas derrière son autorité. Il accepte que ses actions soient scrutées par ses créatures. Romains 3:1-4 affirme que Dieu est reconnu juste et triomphe lorsqu’il est jugé. Ésaïe 5:3-4 illustre cette idée par la parabole de la vigne : Dieu invite son peuple à examiner son œuvre, à juger s’il a agi avec droiture.


Ce n’est pas que Dieu ait besoin d’être justifié comme un accusé devant un tribunal, mais il veut que ses créatures voient par elles-mêmes la perfection de son caractère. Car l’amour ne peut s’épanouir que dans un climat de confiance, et Dieu, dans son humilité, choisit de se révéler plutôt que d’imposer sa justice.


2. Une justice manifestée à travers l’histoire

À travers la croix, le jugement et la rédemption, Dieu expose devant tout l’univers la droiture de son caractère. Apocalypse 15:3 fait entendre le chant des rachetés proclamant : "Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu Tout-Puissant ! Tes voies sont justes et véritables, ô Roi des nations !" tandis que le passage d’Apocalypse 19:1-6 décrit une adoration céleste où l’univers tout entier proclame la justice de Dieu : "Alléluia! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu, parce que ses jugements sont véritables et justes !"


Mais pourquoi Dieu prend-il tant à cœur la justification de son nom ? Parce qu’une relation d’amour authentique est impossible sans confiance. Lorsqu’une réputation est entachée par des accusations mensongères, la confiance, socle de toute relation, s’érode progressivement, menaçant les liens les plus profonds, qu’il s’agisse d’un couple, d’une amitié ou d’une communauté. Face à une telle injustice, celui qui est mis en cause mettra tout en œuvre pour rétablir la vérité, non seulement pour défendre son honneur, mais aussi pour restaurer la confiance brisée. De même, les accusations de Satan ont semé le doute sur le caractère de Dieu (Genèse 3:1-5). C’est pourquoi Dieu agit avec transparence, dissipant toute incertitude par ses actes de justice et de miséricorde.


3. Le jugement : une révélation, non une défense

Lorsque la Bible parle du "jugement de Dieu", il ne s’agit pas d’un effort pour se défendre, mais d’une manifestation éclatante de sa justice. Le jugement pré-advent (avant le retour du Christ) permet aux anges et aux croyants de voir que Dieu a toujours agi avec droiture (Daniel 7:9-10 et Apocalypse 14:6-7). Le jugement post-advent (1 Cor 6:2-3) offre aux rachetés l’occasion d’examiner les décisions divines, confirmant que chaque choix de Dieu était motivé par la justice et l’amour. À la fin des temps, toute la création confessera que Jésus-Christ est Seigneur (Phil 2:10-11).

Ce processus ne change pas Dieu, mais il change notre perception de Lui. Nous ne serons pas forcés d’accepter sa justice, nous la verrons et nous la comprendrons.


4. La justice de Dieu : Une vérité accessible à tous

Dieu ne se contente pas d’être juste : il veut que sa justice soit reconnue de tous. Mais cette reconnaissance ne vient pas d’une simple déclaration de vérité ; elle se construit par une révélation progressive, accessible à tous. Toutefois, cette compréhension ne va pas de soi pour tout le monde. Nous, qui lisons la Bible, étudions ses leçons et assistons à des rencontres spirituelles, avons développé un langage, une culture spirituelle et une compréhension familière du langage biblique et théologique. Mais qu’en est-il de ceux qui ne partagent pas notre cadre de référence spirituel, de ceux qui ne connaissent ni les fondements du conflit cosmique, ni les principes du salut ?" Considérons l’image suivante pour mieux illustrer ce défi.


Un petit groupe de passionnés de technologie se réunit régulièrement pour échanger sur les ordinateurs Raspberry Pi. Les conversations portent sur des sujets comme le langage Python, les interfaces GPIO, les circuits électroniques, ou encore les capteurs à ultrasons. Pour les membres de ce groupe, cela a du sens, car ils sont plongés dans cet univers. Mais pour quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de ces concepts, ces échanges ressemblent à une suite de mots incompréhensibles. Et l’on se demande pourquoi ces gens organisent des rencontres pour discuter de … "tartes aux framboises ! "


De la même manière, notre discussion sur la justification du nom de Dieu peut sembler hermétique à ceux qui ne partagent pas notre background spirituel. Nous avons développé un langage théologique et une compréhension biblique qui nous permettent d’appréhender ces vérités. Mais si nous voulons que cette compréhension ne soit pas réservée à un cercle d’initiés, nous devons nous poser la question : comment rendre ce message accessible ?


C’est exactement ce qu’a fait Jésus. Il a parlé à ses contemporains avec des paraboles tirées de la vie quotidienne : des semailles, un berger, une drachme perdue… Son objectif était de faire comprendre la vérité divine à tous, quels que soient leur niveau d’éducation ou leur expérience spirituelle. Dans Matthieu 22:8-10, il donne cet ordre à ses serviteurs : « Allez donc aux carrefours, et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez. Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut remplie de convives. »


L’invitation au salut n’est pas réservée à une élite spirituelle. Le message de la justification du nom de Dieu ne doit pas être enfermé dans un langage théologique complexe, mais annoncé avec clarté et amour à tous ceux qui cherchent la vérité.


5. La révélation de Dieu dans nos vies

Dieu ne cherche pas seulement à justifier son nom à l’échelle cosmique, il veut aussi se révéler dans notre quotidien. Face aux épreuves et aux souffrances, nous pouvons être tentés de douter de sa justice. Pourtant, si nous regardons à la croix et à son œuvre dans nos vies, nous verrons que Dieu ne cesse de prouver son amour. Même lorsque nous ne comprenons pas ses voies, pouvons-nous continuer à lui faire confiance ? L’histoire de la rédemption est une invitation à croire que Dieu est bon, quand bien même nos yeux ne voient que l’obscurité.


Conclusion : Un Dieu digne de confiance

Un jour, toute la création confessera que Dieu est juste et bon. Mais pourquoi attendre ce jour ? Dieu nous donne déjà, aujourd’hui, des preuves éclatantes de son amour et de sa fidélité. Nous avons le privilège de ne pas seulement observer cette justice, mais d’y entrer pleinement, en vivant par la foi et en reflétant autour de nous la lumière de son caractère.


Bonne fin de semaine sous le bienveillant regard de l’Éternel !

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