L'AMOUR ET LA JUSTICE DE DIEU

 L'AMOUR ET LA JUSTICE DE DIEU 


Dimanche 29 décembre 2024

Semaine 1 : Dieu aime sans condition

Thème général : L'amour et la justice de dieu


Dieu est amour. Ainsi le proclament 1 Jean 4:8 et 1 Jean 4:16. L’ensemble des Écritures témoigne de cette vérité fondamentale. La foi chrétienne s’enracine dans le caractère d’amour de Dieu. Cet amour est au cœur de l’identité divine, au cœur de tout ce que nous croyons, et il devrait être au cœur de tout ce que nous faisons. De bien des manières, notre perception de l’amour divin a des implications profondes pour notre foi et notre pratique. Mais qu’est-ce que l’amour ? Il existe de nombreux mythes et incompréhensions concernant l’amour de Dieu.


L'amour de Dieu ne fait-il que donner sans jamais recevoir ? L’amour divin est-il purement auto-sacrificiel, ou Dieu peut-il aussi se réjouir et être satisfait par les humains ? L'amour de Dieu est-il émotionnel ? Dieu se soucie-t-il vraiment des êtres humains ? L'amour de Dieu peut-il être rejeté ou abandonné ? Dieu entre-t-il dans une relation d’amour réciproque avec ses créatures ? La colère est-elle incompatible avec l'amour ? Comment l’amour et la justice coexistent-ils ? Si Dieu est amour, pourquoi y a-t-il tant de mal dans le monde ? Les humains peuvent-ils aimer comme Dieu le fait ? Si oui, à quoi cela ressemblerait-il ?


Les réponses à certaines de ces questions peuvent sembler évidentes, mais elles sont souvent sujettes à débat sur l’amour divin. Nous n'aborderons pas toutes ces questions en même temps, mais nous les explorerons, ainsi que d'autres interrogations, tout au long de ce trimestre. Au fil des semaines, nous examinerons de plus près certains des aspects les plus remarquables et sublimes de l’amour de Dieu révélés dans la Bible.


Nous verrons également comment l’amour divin et la justice sont inextricablement liés. Le Dieu de la Bible aime la justice (voir Ésaïe 61:8). Dans les Écritures, l’amour et la justice divins sont indissociables : l’un ne peut exister sans l’autre. Parce que Dieu est amour, Il est profondément préoccupé par l’injustice et la souffrance dans ce monde. L’intensité de cet amour transparaît dans la lamentation du Christ pour son peuple lorsqu’Il déclare : « Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés ! Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! » (Matthieu 23:37).


L’auteur principal de notre réflexion de ce trimestre est John C. Peckham. Il est professeur de théologie et de philosophie chrétienne au Séminaire théologique de l’Université Andrews aux USA. Son texte de base constitue l'ossature de nos méditations, nous offrant une perspective profonde et rigoureuse sur les thématiques abordées. Toutefois, afin de l’adapter à nos contextes, j’y ajoute quand cela est nécessaire, des commentaires personnels, des illustrations tirées de diverses expériences de vie, ainsi que des éléments issus d'autres sources pertinentes pour enrichir la réflexion et favoriser une application pratique.


Thèmes des 13 prochaines semaines : Dieu aime librement ; L’amour et l’alliance ; Agréable à Dieu ; Un Dieu plein de passion et de compassion ; L’amour divin et la colère ; Dieu aime la justice ; Le problème du mal ; Libre arbitre, amour et providence divine ; Le conflit cosmique ; Règles d’engagement ; Qu’y avait-il encore à faire que je n’aie pas fait ?; Amour et justice : les deux plus grands commandements ; L’amour est l’accomplissement de la loi.

 

Cette semaine : 

DIEU AIME SANS CONDITION

 

Texte à méditer : « Je réparerai leur infidélité, J'aurai pour eux un amour sincère ; Car ma colère s'est détournée d'eux » (Osée 14:4).

 

Quelle signification donnons-nous au mot « aimer » ? Parfois, l’amour de Dieu peut sembler difficile à percevoir dans l’Ancien Testament. Cette semaine, nous explorerons comment l’amour divin se manifeste à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

 

CITATIONS

  • · Dieu tire plus de profit de votre salut que vous n'en tirerez jamais. David Shepherd

· La justice de Dieu est cette droiture par laquelle, par pure grâce et miséricorde, Dieu nous justifie par la foi. À partir de là, je me suis senti renaître et j’ai eu l’impression d’avoir franchi des portes ouvertes menant au paradis. Martin Luther

  • · Vous pouvez citer une centaine de références pour montrer que le Dieu biblique est un tyran sanguinaire, mais s'ils peuvent déterrer deux ou trois versets qui disent que "Dieu est amour", ils prétendront que vous sortez les choses de leur contexte ! Dan Barker (athée)

· Si Dieu est amour plutôt que puissance, alors il s’ensuit que Dieu remporte des victoires par la souffrance plutôt que par la force. Reinhold Niebuhr

· Personne ne comprendra ce que vous voulez dire en affirmant "Dieu est amour" si vous ne le manifestez pas dans vos actions. Lawrence Pearsall Jacks

· En réalité, la croix n’est pas une forme d’abus cosmique sur un enfant - un Père vengeur punissant son Fils pour une faute qu’il n’a même pas commise. Il est compréhensible que cette vision déformée des événements, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Église, soit perçue comme moralement douteuse et constitue un obstacle majeur à la foi. Mais plus encore, une telle idée contredit totalement l’affirmation que "Dieu est amour". Si la croix est un acte personnel de violence perpétré par Dieu envers l’humanité, mais supporté par son Fils, cela tourne en dérision l’enseignement même de Jésus sur l’amour des ennemis et le refus de rendre le mal par le mal. Steve Chalke et Alan Mann

 

QUESTIONS

La Bible affirme que « Dieu est amour » — comment le comprenons-nous ? Pourquoi percevons-nous parfois Dieu comme exigeant quelque chose de nous avant de nous aimer ? Le fait que Dieu nous aime généreusement nous remplit-il de honte, car nous avons l’impression de ne pas en être dignes ? Comment partager la vérité que « Dieu est amour » dans un monde marqué par le péché, le mal, la souffrance et la mort ?


LA SEMAINE EN BREF

Exode 33:15–22 relate la conversation entre Moïse et Dieu. En réponse à la demande de Moïse de révéler sa gloire, Dieu répond : « Je ferai passer devant toi toute la bonté de mon caractère, je proclamerai devant toi le nom de Yahweh, je ferai grâce à qui je veux faire grâce et j'aurai compassion de qui je veux avoir compassion. » (Exode 33:19). Après le retour de son peuple, Dieu promet de les « aimer librement/généreusement/avec ferveur. » (Osée 14:1–4). Apocalypse 4:11 honore Dieu en tant que Créateur. Dans sa prière à son Père, Jésus parle de l’amour que le Père lui portait avant la création du monde (Jean 17:24). Matthieu 22:1–14 présente la parabole du banquet de noces.


COMMENTAIRE

Nous venons de conclure notre étude sur les thèmes du livre de Jean par la restauration de Pierre par Jésus, à travers la répétition à trois reprises de cette question essentielle : « M'aimes-tu ? » Bien que nos circonstances diffèrent de celles de Pierre, le principe demeure universel. Cette question, posée à Pierre, est en réalité celle que Dieu adresse à chacun de nous, en son temps et dans son contexte : « M'aimes-tu ? »


De manière générale, il y a une tendance à « embellir » l’amour de Dieu à travers nos paroles et nos chants. Nous avons même développé toute une théologie autour de l’amour agape pour nous assurer de parler du bon type d’amour.

Notre prière, alors que nous étudions l’amour et la justice de Dieu durant ce trimestre, est que nous parvenions à comprendre que l’amour de Dieu est une bonté pratique et concrète (symbolisme intentionnel), et que nous apprenions à l’appliquer à nous-mêmes.


C’est à ceci que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. (Jean 13:35).


Heureuse année 2025 sous l’aile bienveillante de l’Éternel !

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