L'AMOUR ET LA JUSTICE DE DIEU
L'AMOUR ET LA JUSTICE DE DIEU
Dimanche 29 décembre 2024
Semaine 1 : Dieu aime sans condition
Thème
général : L'amour et la justice de dieu
Dieu est amour. Ainsi le proclament 1 Jean
4:8 et 1 Jean 4:16. L’ensemble des Écritures témoigne de cette vérité
fondamentale. La foi chrétienne s’enracine dans le caractère d’amour de Dieu.
Cet amour est au cœur de l’identité divine, au cœur de tout ce que nous
croyons, et il devrait être au cœur de tout ce que nous faisons. De bien des
manières, notre
perception de l’amour divin a des implications profondes pour notre foi et
notre pratique. Mais qu’est-ce que l’amour ? Il existe de nombreux
mythes et incompréhensions concernant l’amour de Dieu.
L'amour de
Dieu ne fait-il que donner sans jamais recevoir ? L’amour divin est-il purement
auto-sacrificiel, ou Dieu peut-il aussi se réjouir et être satisfait par les
humains ? L'amour de Dieu est-il émotionnel ? Dieu
se soucie-t-il vraiment des êtres humains ? L'amour de Dieu peut-il
être rejeté ou abandonné ? Dieu entre-t-il dans une relation d’amour réciproque
avec ses créatures ? La colère est-elle incompatible avec l'amour ? Comment l’amour et la justice coexistent-ils ? Si Dieu est amour, pourquoi y a-t-il tant de mal
dans le monde ? Les humains peuvent-ils aimer comme Dieu le fait ? Si oui, à
quoi cela ressemblerait-il ?
Les
réponses à certaines de ces questions peuvent sembler évidentes, mais elles
sont souvent sujettes à débat sur l’amour divin. Nous n'aborderons pas toutes
ces questions en même temps, mais nous les explorerons, ainsi que d'autres interrogations,
tout au long de ce trimestre. Au fil des semaines, nous examinerons de
plus près certains des aspects les plus remarquables et sublimes de l’amour de
Dieu révélés dans la Bible.
Nous
verrons également comment l’amour divin et la
justice sont inextricablement liés. Le
Dieu de la Bible aime la justice (voir Ésaïe 61:8). Dans les Écritures, l’amour
et la justice divins sont indissociables : l’un ne peut exister sans l’autre.
Parce que Dieu est amour, Il est profondément préoccupé par l’injustice et la
souffrance dans ce monde. L’intensité de cet amour transparaît dans la
lamentation du Christ pour son peuple lorsqu’Il déclare : « Jérusalem,
Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés ! Combien
de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses
poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! » (Matthieu 23:37).
L’auteur
principal de
notre réflexion de ce trimestre est John C.
Peckham. Il est professeur de théologie et de philosophie
chrétienne au Séminaire théologique de l’Université Andrews aux
USA. Son texte de base constitue l'ossature de
nos méditations, nous offrant une perspective profonde et rigoureuse sur les
thématiques abordées. Toutefois, afin de l’adapter à nos contextes, j’y ajoute
quand cela est nécessaire, des commentaires personnels, des illustrations
tirées de diverses expériences de vie, ainsi que des éléments issus d'autres
sources pertinentes pour enrichir la réflexion et favoriser une application
pratique.
Thèmes des 13 prochaines semaines : Dieu aime librement ; L’amour et
l’alliance ; Agréable à Dieu ; Un Dieu plein de passion et de
compassion ; L’amour divin et la colère ; Dieu aime la justice ;
Le problème du mal ; Libre arbitre, amour et providence divine ; Le
conflit cosmique ; Règles d’engagement ; Qu’y avait-il encore à faire
que je n’aie pas fait ?; Amour et justice : les deux plus grands commandements ;
L’amour est l’accomplissement de la loi.
Cette semaine :
DIEU AIME SANS CONDITION
Texte à méditer : « Je réparerai leur infidélité,
J'aurai pour eux un amour sincère ; Car ma colère s'est détournée d'eux »
(Osée 14:4).
Quelle
signification donnons-nous au mot « aimer » ? Parfois, l’amour de Dieu peut
sembler difficile à percevoir dans l’Ancien Testament. Cette semaine, nous
explorerons comment l’amour divin se manifeste à la fois dans l’Ancien et le
Nouveau Testament.
CITATIONS
- · Dieu tire plus de profit de votre salut que vous n'en
tirerez jamais. David Shepherd
· La justice de Dieu est cette droiture par laquelle, par pure grâce et
miséricorde, Dieu nous justifie par la foi. À partir de là, je me suis senti
renaître et j’ai eu l’impression d’avoir franchi des portes ouvertes menant au
paradis. Martin Luther
- · Vous pouvez citer une centaine de références pour
montrer que le Dieu biblique est un tyran sanguinaire, mais s'ils peuvent
déterrer deux ou trois versets qui disent que "Dieu est amour", ils
prétendront que vous sortez les choses de leur contexte ! Dan Barker
(athée)
· Si Dieu est amour plutôt que puissance, alors il s’ensuit que Dieu
remporte des victoires par la souffrance plutôt que par la force. Reinhold
Niebuhr
· Personne ne comprendra ce que vous voulez dire en
affirmant "Dieu est amour" si vous ne le manifestez pas dans vos
actions. Lawrence
Pearsall Jacks
· En réalité, la croix n’est pas une forme d’abus cosmique sur un enfant -
un Père vengeur punissant son Fils pour une faute qu’il n’a même pas commise.
Il est compréhensible que cette vision déformée des événements, tant à
l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Église, soit perçue comme moralement douteuse
et constitue un obstacle majeur à la foi. Mais plus encore, une telle idée
contredit totalement l’affirmation que "Dieu est amour". Si la
croix est un acte personnel de violence perpétré par Dieu envers l’humanité,
mais supporté par son Fils, cela tourne en dérision l’enseignement même de
Jésus sur l’amour des ennemis et le refus de rendre le mal par le mal. Steve
Chalke et Alan Mann
QUESTIONS
La Bible affirme que « Dieu est amour » — comment le
comprenons-nous ? Pourquoi percevons-nous parfois Dieu comme exigeant quelque
chose de nous avant de nous aimer ? Le fait que Dieu nous aime généreusement
nous remplit-il de honte, car nous avons l’impression de ne pas en être dignes
? Comment partager la vérité que « Dieu est amour » dans un monde marqué par le
péché, le mal, la souffrance et la mort ?
LA SEMAINE EN
BREF
Exode 33:15–22 relate la conversation entre Moïse et
Dieu. En réponse à la demande de Moïse de révéler sa gloire, Dieu répond : « Je
ferai passer devant toi toute la bonté de mon caractère, je proclamerai devant
toi le nom de Yahweh, je ferai grâce à qui je veux faire grâce et j'aurai
compassion de qui je veux avoir compassion. » (Exode 33:19). Après le retour de
son peuple, Dieu promet de les « aimer librement/généreusement/avec ferveur. »
(Osée 14:1–4). Apocalypse 4:11 honore Dieu en tant que Créateur. Dans sa prière
à son Père, Jésus parle de l’amour que le Père lui portait avant la création du
monde (Jean 17:24). Matthieu 22:1–14 présente la parabole du banquet de noces.
COMMENTAIRE
Nous venons
de conclure notre étude sur les thèmes du livre de Jean par la restauration de
Pierre par Jésus, à travers la répétition à trois reprises de cette question
essentielle : « M'aimes-tu ? » Bien que nos circonstances diffèrent de celles
de Pierre, le principe demeure universel. Cette question, posée à Pierre, est
en réalité celle que Dieu adresse à chacun de
nous, en son temps et dans son contexte : « M'aimes-tu ? »
De manière
générale, il y a une tendance à « embellir » l’amour de Dieu à travers nos
paroles et nos chants. Nous avons même développé toute une théologie autour de
l’amour agape pour nous assurer de parler du bon type d’amour.
Notre
prière, alors que nous étudions l’amour et la justice de Dieu durant ce
trimestre, est que nous parvenions à comprendre que l’amour
de Dieu est une bonté pratique et concrète
(symbolisme intentionnel), et que nous apprenions à l’appliquer à
nous-mêmes.
C’est à ceci que tous reconnaîtront que vous êtes mes
disciples : si vous
avez de l’amour les uns pour les autres. (Jean 13:35).
Heureuse année 2025 sous
l’aile bienveillante de l’Éternel !
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