LA JUSTICE DIVINE : BÉNÉDICTION OU SENTENCE


LA JUSTICE DIVINE : 

BÉNÉDICTION OU SENTENCE 


Mercredi 19 mars 2025

Semaine 12 : Amour et justice : les deux plus grands commandements

Thème général : L'amour et la justice de Dieu


Textes à méditer :

Car l’Éternel est juste, il aime la justice ; les hommes droits contemplent sa face (Psaume 11:7).

« Est-ce ainsi que l'on gouverne un pays ? Y a-t-il un seul homme politique honnête dans l'assemblée ? Dans l’ombre, vous tissez des toiles de tromperie, et à huis clos, vous passez des accords avec les forces du mal » (Psaume 58:1-2, MSG).


1. Dieu aime la justice

Dieu, Juge souverain, chérit la justice et abhorre le mal (Ps 33:5 ; És 61:8). Profondément indigné par l’injustice, Il défend les opprimés et ne demeure pas indifférent aux exactions des puissants. De l’Ancien au Nouveau Testament, Son attachement indéfectible à la justice transparaît, tout comme Sa juste colère contre ceux qui abusent de leur autorité et foulent aux pieds les principes de droiture.


Le Psaume 82 résonne comme une proclamation solennelle de l’engagement divin en faveur de la justice et de la responsabilité des gouvernants. Il constitue à la fois une dénonciation des dérives des dirigeants terrestres et une allusion au jugement divin qui s’abattra sur les puissances invisibles du mal, ces « dieux » qui pervertissent le discernement des juges et des autorités. Dieu leur adresse cette réprimande :
👉 « Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, et aurez-vous égard à la personne des méchants ? » (Ps 82:2). Mais Il ne se contente pas de dénoncer l’injustice. Il donne également un ordre clair :
👉 « Rendez justice au faible et à l’orphelin, faites droit au malheureux et au pauvre, sauvez le misérable et l’indigent, délivrez-les de la main des méchants » (Ps 82:3-4).


Ce n’est pas une simple exhortation périphérique dans l’Écriture : la justice est au cœur du message prophétique dans l’Ancien Testament et constitue également un fondement essentiel de l’enseignement de Jésus-Christ.


2. L’appel divin à pratiquer la justice

Dieu ne laisse aucun doute sur ce qu’Il attend de ceux qui prétendent L’aimer et Lui obéir. Dans Michée 6:8, Il le formule avec clarté : « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu. » Ce message résonne dans toute la Bible. 


3. Un appel à l’action

À quoi ressembleraient nos familles et nos églises si nous mettions intentionnellement Michée 6:8 en pratique dans nos paroles et nos actions ?


Pour approfondir notre compréhension de la justice divine et de notre responsabilité, prenons le temps de méditer sur les versets suivants tirés des Psaumes, qui évoquent la justice de Dieu et son engagement envers les opprimés. Leur lecture nous aidera à saisir l’ampleur de Son désir de justice et nous encouragera à l’incarner dans notre quotidien.


«Ô Éternel, toi le juge des peuples, rends-moi justice ! Qu’il me soit fait selon mon innocence ! » (Ps. 7:7-9). « Car tu as défendu mon droit et ma cause, tu t’es assis sur ton trône en juste juge » (Ps. 9:5). « Il gouverne le monde avec justice, il juge les peuples avec droiture» (Ps. 9:9).  « Il aime la justice et le droit ; la bonté de l’Éternel remplit la terre » (Ps. 33:5). « Il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil à son midi » (Ps. 37:6). « Car l’Éternel aime la justice et il n’abandonne pas ses fidèles » (Ps. 37:28). « Oui, ta gloire ! Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la douceur et la justice, et que ta droite se signale par de merveilleux exploits ! » (Ps. 45:4). « Tu aimes la justice et tu hais la méchanceté : c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes collègues » (Ps. 45:7). « Il est père pour les orphelins, juge des veuves, car il est saint » (Ps. 68:5). « Ô Dieu, accorde au roi de juger comme toi, et donne au fils du roi ton esprit de justice ! Qu'il rende la justice à l'égard de ton peuple selon ce qui est juste, à l'égard de tes pauvres selon ce qui est droit » (Psaume 72:1-2). « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent » (Ps. 85:10). Voir aussi Psaumes 67:4 ; 85:13 ; 97:2 ;97:8-9 ; 99:4 ; 101:1 ; 103:6 ; 119:142 ; 146:7.


4. Pas seulement les individus mais LES INSTITUTIONS AUSSI

L’Église, en tant qu’ambassadrice du Christ sur terre, a une responsabilité particulière dans la promotion de la justice, tant dans ses structures internes que dans la société. Conformément à Michée 6:8, l’Église est la tribune de Dieu sur terre, et doit être irréprochable en matière de justice, de miséricorde et d’humilité. Mais comment peut-elle concrétiser cet engagement dans les trois dimensions suivantes selon Michée 6.8 : agir avec justice, pratiquer l’amour et la miséricorde, et cultiver l’humilité dans la direction ecclésiale ?


A) L’Église doit agir avec justice

  1. Plaider pour les opprimés, ne jamais rester silencieuse face à la corruption, la discrimination, l’oppression ou toute autre injustice sociale (Proverbes 31:8-9). Plus encore, les dirigeants doivent s’abstenir de toute participation, directe ou indirecte, à ces maux.
  2. Promouvoir intégrité, transparence et droiture dans la gestion des affaires ecclésiales : gestion financière, prise de décision et exercice de la discipline. Malheureusement, certains scandales ont terni la réputation de l’Église.
  3. Être une voix pour les vulnérables, un refuge pour les démunis, les veuves, les orphelins et les marginalisés (Ésaïe 1:17). Trop souvent, la voix des riches et des puissants l’emporte sur la justice et l’équité.
  4. Administrer une discipline équitable. L’impartialité doit guider toute correction. Hélas, des traitements de faveur sont parfois accordés aux membres les plus influents.


B) L’amour et la miséricorde doivent imprégner toutes les actions de l’Église

  1. Soutenir les nécessiteux dans ses programmes et politiques. Une Église qui se détourne des vulnérables cesse d’être l’Église de Dieu. Comment peut-on prétendre que les ressources appartiennent à Dieu alors que des quartiers entiers, voisins des lieux de culte, sont ravagés par la faim ?
  2. Exercer une discipline rédemptrice et non condamnatrice. Ceux qui sont tombés dans les pièges du diable doivent être restaurés, accompagnés, conseillés et réintégrés dans la famille de Dieu.
  3. Être un bastion de paix et de pardon. L’Église doit promouvoir activement la réconciliation et le règlement des conflits selon les principes bibliques (Matthieu 18:15-17).


C) L’humilité doit caractériser la direction de l’Église

  1. Pratiquer le leadership serviteur. Les responsables doivent chercher à servir et non à dominer ou à asseoir leur autorité (Marc 10:45).
  2. Se prémunir contre l’esprit de matérialisme. La quête de gains financiers ne doit jamais être le motif premier pour aspirer à des fonctions ecclésiales. Une attache excessive aux biens matériels trahit l’humilité du Christ.
  3. Promouvoir l’unité et l’égalité. Tous les membres doivent être traités avec le même respect et la même dignité, sans distinction de classe sociale, d’origine ethnique ou de genre (Galates 3:28). Malheureusement, il arrive que certains soient favorisés en fonction de leur contribution financière.
  4. Chercher la direction de Dieu en toute chose. Les décisions, grandes ou petites, doivent être prises sous la conduite divine. Les dirigeants doivent fortifier leur action par une prière constante, et les fidèles ont également la responsabilité de prier pour leurs responsables.


« Pratiquer la justice et l’équité est plus agréable à l’Éternel qu’un sacrifice » – Proverbes 21:3.


« Ton trône repose sur deux fondements inébranlables : l’un est la Justice, l’autre la Droiture. La Miséricorde et la Vérité marchent devant toi comme tes serviteurs. Heureux ceux qui entendent le son éclatant de la trompette, car ils marcheront à la lumière de ta face » (Psaume 89:14-15).


Abondantes grâces de la part de l’Éternel !

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