LA JUSTICE DIVINE : BÉNÉDICTION OU SENTENCE
LA JUSTICE DIVINE :
BÉNÉDICTION OU SENTENCE
Mercredi 19 mars 2025
Semaine 12 : Amour et justice : les deux plus grands
commandements
Thème
général : L'amour et la justice de Dieu
Textes à méditer :
Car l’Éternel est juste, il aime la justice ; les hommes droits contemplent sa face (Psaume 11:7).
« Est-ce ainsi que l'on gouverne un pays ? Y
a-t-il un seul homme politique honnête dans l'assemblée ? Dans l’ombre, vous
tissez des toiles de tromperie, et à huis clos, vous passez des accords avec
les forces du mal
»
(Psaume 58:1-2, MSG).
1. Dieu aime la justice
Dieu, Juge souverain, chérit la
justice et abhorre le mal (Ps 33:5 ; És 61:8). Profondément indigné par
l’injustice, Il défend les opprimés et ne demeure pas indifférent aux exactions
des puissants. De l’Ancien au Nouveau Testament, Son attachement indéfectible à
la justice transparaît, tout comme Sa juste colère contre ceux qui abusent de
leur autorité et foulent aux pieds les principes de droiture.
Le Psaume 82 résonne comme une
proclamation solennelle de l’engagement divin en faveur de la justice et
de la responsabilité des gouvernants. Il constitue à la fois une
dénonciation des dérives des dirigeants terrestres et une allusion au jugement
divin qui s’abattra sur les puissances invisibles du mal, ces « dieux » qui
pervertissent le discernement des juges et des autorités. Dieu leur adresse
cette réprimande :
👉 « Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, et aurez-vous égard à
la personne des méchants ? » (Ps 82:2). Mais Il ne se contente
pas de dénoncer l’injustice. Il donne également un ordre clair :
👉 « Rendez justice au faible et à l’orphelin, faites
droit au malheureux et au pauvre, sauvez le misérable et l’indigent, délivrez-les de la main des méchants » (Ps 82:3-4).
Ce n’est pas une simple exhortation
périphérique dans l’Écriture : la justice est au cœur du message prophétique
dans l’Ancien Testament et constitue également un fondement essentiel de
l’enseignement de Jésus-Christ.
2. L’appel divin à pratiquer la justice
Dieu ne laisse aucun doute sur ce qu’Il attend de ceux qui prétendent L’aimer et Lui obéir. Dans Michée 6:8, Il le formule avec clarté : « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu. » Ce message résonne dans toute la Bible.
3. Un appel à l’action
À quoi
ressembleraient nos familles et nos églises si nous mettions intentionnellement
Michée
6:8 en pratique dans
nos paroles et nos actions ?
Pour approfondir notre compréhension de la
justice divine et de notre
responsabilité,
prenons le temps de méditer sur les versets suivants tirés des Psaumes, qui
évoquent la justice de Dieu et son engagement envers les opprimés. Leur lecture
nous aidera à saisir l’ampleur de Son désir de justice et nous encouragera à
l’incarner dans notre quotidien.
«Ô Éternel, toi le juge
des peuples, rends-moi justice ! Qu’il me soit fait selon mon
innocence ! »
(Ps. 7:7-9). « Car tu as défendu mon droit et ma cause, tu t’es assis sur
ton trône en juste juge » (Ps. 9:5). « Il
gouverne le monde avec justice, il juge les peuples avec droiture» (Ps. 9:9).
« Il aime la justice et le droit ; la bonté de l’Éternel
remplit la terre »
(Ps. 33:5). « Il fera paraître ta
justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil à son midi » (Ps. 37:6). « Car l’Éternel aime la justice et il n’abandonne pas ses
fidèles » (Ps. 37:28). « Oui, ta gloire !
Sois vainqueur, monte sur ton char, défends la vérité, la
douceur et la justice, et que ta droite se signale par
de merveilleux exploits ! » (Ps. 45:4). « Tu aimes la justice et tu hais la méchanceté : c’est pourquoi, ô
Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes collègues » (Ps. 45:7). « Il est
père pour les orphelins, juge des veuves, car il est saint » (Ps. 68:5).
« Ô Dieu, accorde au roi de juger comme toi, et donne au
fils du roi ton esprit de justice ! Qu'il rende la justice à
l'égard de ton peuple selon ce qui est juste, à l'égard de tes pauvres selon ce
qui est droit »
(Psaume 72:1-2). « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix
s’embrassent » (Ps. 85:10). Voir aussi Psaumes 67:4 ; 85:13 ; 97:2 ;97:8-9 ;
99:4 ; 101:1 ; 103:6 ; 119:142 ; 146:7.
4. Pas seulement les individus mais LES INSTITUTIONS AUSSI
L’Église, en tant qu’ambassadrice
du Christ sur terre, a une responsabilité particulière dans la promotion de la
justice, tant dans ses
structures internes que dans la société. Conformément à Michée 6:8,
l’Église est la tribune de Dieu sur terre, et doit être irréprochable en
matière de justice, de miséricorde et d’humilité. Mais comment peut-elle
concrétiser cet engagement dans les trois dimensions suivantes selon Michée
6.8 : agir avec justice, pratiquer l’amour et la miséricorde, et cultiver
l’humilité dans la direction ecclésiale ?
A) L’Église doit agir avec justice
- Plaider pour les opprimés, ne
jamais rester silencieuse face à la corruption, la discrimination,
l’oppression ou toute autre injustice sociale (Proverbes 31:8-9).
Plus encore, les dirigeants doivent s’abstenir de toute participation,
directe ou indirecte, à ces maux.
- Promouvoir intégrité, transparence
et droiture dans la gestion des affaires ecclésiales : gestion
financière, prise de décision et exercice de la discipline.
Malheureusement, certains scandales ont terni la réputation de l’Église.
- Être une voix pour les
vulnérables, un refuge pour les démunis, les veuves, les orphelins et les
marginalisés (Ésaïe 1:17). Trop souvent, la voix des riches et des
puissants l’emporte sur la justice et l’équité.
- Administrer une discipline
équitable. L’impartialité doit guider toute correction. Hélas, des
traitements de faveur sont parfois accordés aux membres les plus
influents.
B) L’amour et la miséricorde doivent imprégner
toutes les actions de l’Église
- Soutenir les nécessiteux dans
ses programmes et politiques. Une Église qui se détourne
des vulnérables cesse d’être l’Église de Dieu. Comment peut-on prétendre
que les ressources appartiennent à Dieu alors que des quartiers entiers,
voisins des lieux de culte, sont ravagés par la faim ?
- Exercer une discipline
rédemptrice et non condamnatrice. Ceux qui sont tombés dans
les pièges du diable doivent être restaurés, accompagnés, conseillés et
réintégrés dans la famille de Dieu.
- Être un bastion de paix et de
pardon. L’Église doit promouvoir activement la réconciliation et le
règlement des conflits selon les principes bibliques (Matthieu 18:15-17).
C) L’humilité doit caractériser la direction de
l’Église
- Pratiquer le leadership
serviteur. Les responsables doivent chercher à servir et non à
dominer ou à asseoir leur autorité (Marc 10:45).
- Se prémunir contre l’esprit de
matérialisme. La quête de gains financiers ne doit jamais être le motif premier
pour aspirer à des fonctions ecclésiales. Une attache excessive aux biens
matériels trahit l’humilité du Christ.
- Promouvoir l’unité et
l’égalité. Tous les membres doivent être traités avec le même respect et la
même dignité, sans distinction de classe sociale, d’origine ethnique ou de
genre (Galates 3:28). Malheureusement, il arrive que certains
soient favorisés en fonction de leur contribution financière.
- Chercher la direction de Dieu
en toute chose. Les décisions, grandes ou petites, doivent être prises sous la
conduite divine. Les dirigeants doivent fortifier leur action par une prière
constante, et les fidèles ont également la responsabilité de prier pour leurs responsables.
« Pratiquer la justice
et l’équité est plus agréable à l’Éternel qu’un sacrifice » – Proverbes 21:3.
« Ton trône repose sur deux fondements inébranlables : l’un est la Justice, l’autre la Droiture. La Miséricorde et la
Vérité marchent devant toi comme tes serviteurs. Heureux ceux qui entendent le
son éclatant de la trompette, car ils marcheront à la lumière de ta face » (Psaume 89:14-15).
Abondantes grâces de la part
de l’Éternel !
Commentaires
Enregistrer un commentaire