LIBRE ARBITRE, AMOUR ET PROVIDENCE DIVINE

 LIBRE ARBITRE, AMOUR ET PROVIDENCE DIVINE 


Dimanche 16 février 2025

Semaine 8 : Libre arbitre, amour et providence divine 

Thème général : L'amour et la justice de Dieu


Texte à méditer : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jean 16:33).


Les compagnies d’assurance employaient autrefois l’expression « Actes de Dieu » pour désigner des événements naturels fortuits. Dans notre société laïcisée, elles ont aujourd’hui renoncé à cette terminologie. Pourtant, dans les conversations chrétiennes, il est fréquent d’entendre que l’on attribue à Dieu aussi bien les bienfaits que les épreuves de notre existence.

Nous devons reconnaître que nos explications sur la providence divine, si cohérentes en théorie, se trouvent souvent encombrées d’exceptions et de nuances lorsqu’elles sont confrontées à l’expérience


Ce sujet alimente abondamment les débats, au point qu’un théologien répondit avec un sourire malicieux à une question doctrinale par : « J’ai écrit un livre à ce sujet… parce que je n’ai pas la réponse ! » Lorsque nous abordons la providence divine, nous risquons bien souvent de nous perdre dans une obscurité verbale.


CITATIONS

· Le libre arbitre n’existe pas. L’esprit est incité à désirer telle ou telle chose par une cause, et cette cause est déterminée par une autre cause, et ainsi de suite jusqu'à l’infini. Baruch Spinoza

· Chacune de leurs actions, qui leur paraît être un acte de leur propre volonté, n’est, au sens historique, nullement libre, mais liée à l’ensemble du cours de l’histoire antérieure, et prédestinée de toute éternité. Léon Tolstoï

· Qu’est-ce que la liberté ? La liberté est le droit de choisir : le droit de se créer à soi-même les alternatives de choix. Sans la possibilité de choisir et d’exercer ce choix, l’homme cesse d’être un homme : il devient un simple membre, un instrument, une chose. Archibald MacLeish

· La liberté de pensée, de conscience, de religion et de conviction revêt, en vérité, une importance capitale. Elle permet à chacun d’être lui-même, d’élaborer une vision personnelle du monde et d’agir en harmonie avec ses convictions les plus profondes. C’est cette liberté qui favorise l’épanouissement spirituel, qui permet à chacun d’affirmer sa propre dignité et qui célèbre la diversité culturelle de l’humanité - source précieuse d’enrichissement pour tous. Gianfranco Rossi

· Dieu ne souhaite pas tout accomplir Lui-même, de peur de nous priver de notre libre arbitre et de la part de gloire qui nous revient. Niccolò Machiavelli

· Dieu a créé des êtres dotés de libre arbitre. Cela signifie que ces créatures peuvent choisir entre le bien et le mal. Certains pensent qu’il serait possible d’imaginer une créature libre qui ne pourrait jamais faillir ; mais, pour ma part, je ne le puis. Si une créature est libre de faire le bien, elle l’est également de faire le mal. Or, c’est précisément le libre arbitre qui a rendu le mal possible. Pourquoi, alors, Dieu nous a-t-Il donné le libre arbitre ? Parce que, bien qu’il rende le mal possible, le libre arbitre est aussi la seule condition rendant possible tout amour, toute bonté, et toute joie dignes de ce nom. C.S. Lewis

 

QUESTIONS

En quoi la providence divine semble-t-elle entrer en conflit avec le libre arbitre humain ? Pouvons-nous véritablement posséder le libre arbitre si Dieu connaît la fin depuis le commencement ? Dieu peut-il légitimement affirmer que nous disposons du libre arbitre s’il existe une prédestination ? Pouvons-nous concevoir que Dieu Lui-même possède le libre arbitre ?


LA SEMAINE EN BREF

Luc 13:34 relate les pleurs de Jésus sur Jérusalem, conscient des conséquences tragiques de leurs mauvais choix. Jérémie 32:17-20 reconnaît Dieu comme Créateur et libérateur d’Israël hors d’Égypte. Hébreux 1:3 affirme que le Fils est l’image parfaite du caractère du Père. Deutéronome 6:4-5 proclame l’unicité de Dieu et exhorte à L’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre force. Éphésiens 1:9-11 évoque le plan éternel de Dieu pour l’humanité. Jean 16:33 rapporte les paroles de Jésus annonçant à Ses disciples les épreuves à venir, afin qu’ils trouvent la paix en Lui.


COMMENTAIRE

La providence désigne l’action souveraine de Dieu dans le monde. Notre conception de la providence divine exerce une influence capitale sur notre relation avec Dieu, sur notre manière d’interagir avec autrui, ainsi que sur notre compréhension de la problématique du mal.


Les chrétiens expriment diverses interprétations de la providence de Dieu. Certains soutiennent que Dieu manifeste Sa toute-puissance en orchestrant chaque événement selon Sa volonté souveraine. Selon cette perspective, Il décréterait même qui sera sauvé et qui sera perdu. Dans cette conception, l’être humain ne disposerait d’aucune véritable liberté de choix, n’étant capable que de se conformer aux desseins arrêtés par Dieu. Les tenants de cette doctrine affirment, en effet, que jusqu’aux désirs les plus intimes de l’homme sont déterminés par la volonté divine.


Cette semaine, notre réflexion s’articule autour d’une question fondamentale : Dieu, dans sa souveraine providence, exerce-t-il un contrôle absolu sur tout ce qui se déroule sur la terre ? Si tel est le cas, pourquoi laisse-t-Il libre cours aux tragédies ? Pourquoi ne met-Il pas un terme aux épreuves qui jalonnent nos existences ?


Nous mettrons l’accent sur trois idées principales tirées des écritures : la souveraineté de Dieu n’exclut pas les désirs insatisfaits ; l’omnipotence de Dieu ne signifie pas que Ses actions providentielles n’ont pas de limites ; la providence divine comprend des actions idéales et des actions de remédiation.


Puissions-nous, au fil de cette réflexion, approfondir notre compréhension du mystère de la providence divine, afin que nos questionnements nourrissent notre foi, même face aux épreuves.


Bonne semaine sous l’aile bienveillante de l’Éternel !

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