QUITTER LE MÉTA, VIVRE L’ESSENCE


QUITTER LE MÉTA, VIVRE L’ESSENCE 


Vendredi 24 janvier 2025

Semaine 4 : Un Dieu plein de passion et de compassion

Thème général : L'amour et la justice de Dieu


Texte à méditer : « Que le Seigneur fasse croître de plus en plus l'amour que vous avez les uns pour les autres et envers tous les humains » (1 Thessaloniciens 3:12, NFC).


Il existe deux types d’activités de recherche. Certains chercheurs se consacrent à une recherche authentique : ils s'impliquent dans leur sujet, collectent des données, créent et testent de nouvelles idées. Ces personnes travaillent en première ligne, là où les choses se passent réellement. Ensuite, il y a les méta-chercheurs, ceux qui analysent les travaux des autres, compilent des statistiques à partir de recherches existantes et rédigent des articles avec des affirmations telles que : « Cinquante-quatre articles de recherche affirment ceci... et soixante-douze affirment cela… », et ainsi de suite. Ce type de recherche n’est pas inutile, mais elle demeure à plusieurs niveaux de distance des recherches fondamentales. Ces méta-chercheurs n'existeraient pas si personne ne réalisait de recherches primaires.


Dieu est compatissant et passionné. Ces émotions divines trouvent leur plus belle expression en Jésus-Christ, qui a manifesté tout au long de Sa vie une compassion profonde et une passion inébranlable pour notre salut. « Dans toutes leurs détresses il n'a délégué personne pour leur venir en aide, mais il les a sauvés lui-même » (Ésaïe 63:9, NFC). « Nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses » (Hébreux 4:15). Jésus est profondément touché par les douleurs de Son peuple, comme en témoigne Sa réaction face à Jérusalem : « Jésus, en la voyant, pleura » (Luc 19:41). De plus, Sa compassion active Le pousse à entendre, répondre et réconforter ceux qui souffrent, comme Il le fit avec les foules affamées : « Voyant les foules, il fut ému de compassion pour elles, parce qu'elles étaient languissantes et abattues » (Matthieu 9:36).


Nous risquons de devenir des méta-chercheurs de l'amour de Dieu. En effet, toute une industrie est dédiée à décrire la manière dont nous devrions parler de l'amour de Dieu, à critiquer les mots employés ou à affirmer que telle idée aurait dû être incluse dans notre description de cet amour. Une partie de ce travail est certes utile et parfois même éclairante, mais elle reste au niveau méta : un pas éloigné de l’expérience vécue.


1. Passer du méta à l’essentiel

La première ligne de l'amour de Dieu consiste à l'expérimenter directement. Paul le dit ainsi : « L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est point envieux ; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout ... et ne périt jamais » (1 Corinthiens 13:4-7)


La réalité est que l'amour ne se vit pas en lisant à son sujet. Ce n'est pas une expérience mystique où l'on se sent bien après avoir réfléchi à l'amour de Dieu. 1 Corinthiens 13 nous invite à une réflexion profonde : si nous aspirons à être entourés de personnes manifestant une telle bonté et une telle patience, faisons-nous réellement l’effort de devenir, nous-mêmes, ce genre de personne pour les autres ?


La vérité est que nous ne pouvons, par nos propres efforts, produire cet amour parfait. Nos cœurs sont trop enclins à l’orgueil, à l’envie ou à l’égoïsme. Mais, par la grâce de Dieu, le Saint-Esprit répand l’amour de Dieu dans nos cœurs (Romains 5:5). Cet amour n’est pas le fruit d’une volonté humaine, mais un don divin qui transforme nos vies.


2. Répondre à l’amour de Dieu par des actions concrètes

Nous sommes appelés à refléter l’amour compatissant et passionné de Dieu dans notre quotidien. Voici trois manières pratiques de répondre à cet amour divin :

a) Adorer Dieu avec tout notre être : Reconnaissons que Dieu est amour (1 Jean 4:8) et adorons-Le avec gratitude.

b) Montrer de la compassion envers les autres : Si Dieu est ému par nos souffrances, nous sommes également appelés à ressentir et manifester cette compassion envers ceux qui nous entourent. Cela peut se traduire par des actes simples mais significatifs : écouter, consoler, aider.

c) Rechercher sincèrement une transformation personnelle : « Seigneur, donne-moi un cœur nouveau, pur et purificateur. Aide-moi à refléter Ton amour en élevant ce qui est bon et en rejetant ce qui est mauvais. »


3. Un amour qui élève et purifie

L’amour compatissant et passionné de Dieu n’est pas simplement un réconfort ; il est aussi une force transformatrice. Nous ne pouvons pas changer nos cœurs par nous-mêmes, mais nous pouvons nous soumettre à l’action du Saint-Esprit.


Dans 1 Corinthiens 15:31, Paul déclare qu’il meurt chaque jour. Cela ne signifie évidemment pas qu’il subissait chaque jour une crise cardiaque. Non, cela veut dire qu’il choisissait chaque jour de mourir au péché et de vivre pour Christ. Il décidait de vivre selon Galates 5:16, c’est-à-dire de mener une vie animée et soutenue par la puissance du Saint-Esprit, plutôt que de se laisser guider par la nature charnelle, la chair. Si nous vivons chaque jour, à chaque instant, sous l’impulsion du Saint-Esprit, les œuvres de la chair seront crucifiées dans notre vie. Nos vies refléteront alors les fruits de l’Esprit, car le Saint-Esprit dirigera et fortifiera notre existence.


Notre part dans ce processus est de choisir, chaque jour, quel Dieu nous voulons servir. C’est Dieu qui porte le poids principal de cette transformation. Jésus nous invite à nous atteler à Son joug et à découvrir que la vie avec Lui est plus douce et plus légère que lorsque nous essayons de tout porter seuls (Matthieu 11:29-30). Il nous donne la force d’aimer comme Dieu aime : avec patience, bienveillance, humilité et fidélité.


Que notre prière soit celle de l’apôtre Paul : « Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cette charité, afin d’affermir vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père » (1 Thessaloniciens 3:12-13).


Bonne fin de semaine sous l’aile bienveillante de l’Éternel !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'AMOUR ET LA JUSTICE DE DIEU

JUSQUES À QUAND, Ô ÉTERNEL ?

LEÇONS DU DÉSERT : RÉSISTER AUX SÉDUCTIONS