LE DIEU PASSIONNÉ ET COMPATISSANT


LE DIEU PASSIONNÉ ET COMPATISSANT 


Samedi 25 janvier 2025

Semaine 4 : Un Dieu plein de passion et de compassion

Thème général : L'amour et la justice de Dieu


Cette semaine, nous avons approfondi la passion et la compassion de Dieu à travers six méditations, résumées comme suit :


1. Un Dieu plein de passion et de compassion : Cette méditation met en lumière les émotions profondes de Dieu, telles que la joie, la tristesse et la colère, remettant ainsi en question l'idée d'un Dieu purement rationnel. Elle souligne que l'amour de Dieu est profondément émotionnel, et que les émotions sont loin d'être intrinsèquement mauvaises. Nous avons découvert un Dieu qui, loin d'être distant ou indifférent, manifeste une bienveillance et une compassion infinies, comparables à celles d'une mère pour son enfant. Il nous appelle à incarner ces qualités dans nos relations avec les autres, en vivant une foi empreinte de joie et d'engagement actif.


2. Bien plus que l'amour d'un parent : À travers des métaphores parentales, nous avons contemplé l'amour de Dieu, à la fois tendre et protecteur, qui dépasse de loin l'amour humain le plus dévoué. Sa patience et Sa miséricorde envers Ses enfants imparfaits illustrent une compassion infinie et inconditionnelle. L'amour de Dieu est constant et parfait, même lorsque l'amour humain fait défaut. La compassion intense de Dieu, sensible à nos faiblesses et prête à pardonner, reflète la tendresse et la patience d'un père aimant.


3. Un amour persistant : Nous avons médité sur la persévérance de Dieu dans Son amour, malgré la trahison et l'infidélité de Son peuple. Un amour viscéral et profond qui émeut Dieu, et qui le pousse à ne pas abandonner son peuple malgré ses erreurs Cet amour inlassable, illustré par le livre d'Osée, témoigne de la fidélité divine face à nos faiblesses et de Son désir constant de nous restaurer.


4. La compassion de Jésus : C’est une continuité de la compassion de Dieu dans l'Ancien Testament. La compassion de Jésus se manifeste par ses actions de guérison et par son émotion face à la souffrance. Jésus, ému par les foules abattues et sans guide, a démontré une compassion active, nous rappelant que la véritable compassion va au-delà des mots : elle exige des gestes concrets pour aider ceux qui souffrent.


5. Un Dieu jaloux : Cette méditation nous invite à comprendre la jalousie de Dieu non pas comme un défaut, mais comme une passion sainte et juste, fondée sur l'amour et le désir de protéger Son peuple. Contrairement à la jalousie humaine, souvent marquée par l'égoïsme, la jalousie divine reflète un zèle ardent pour préserver une relation exclusive avec Ses enfants. Elle met également en garde contre les formes modernes d'idolâtrie, qui risquent de nous détourner de Dieu. Cette jalousie bienveillante témoigne de l'amour passionné de Dieu pour notre bien-être spirituel et de Sa volonté de nous voir pleinement consacrés à Lui.


6. Quitter le méta - Vivre l’essence : Cette méditation nous invite à dépasser les réflexions purement théoriques sur l'amour de Dieu pour en faire une expérience vécue et transformative. Elle met en garde contre le risque de devenir des "méta-chercheurs", qui analysent et théorisent sur l'amour divin sans en vivre pleinement la réalité. L'amour compatissant de Dieu, répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit, n'est pas destiné à rester au niveau de la réflexion, mais à se traduire par des actions concrètes qui reflètent Sa grâce et Sa passion. Cet amour, véritable don divin, transforme nos vies et nous appelle à agir envers Dieu et envers les autres.


Conclusion

J’aurais pu écrire une autre illustration sur la passion et la compassion de Dieu, mais je pense qu’il est temps de mettre de côté les histoires et les anecdotes, et de faire un peu d’introspection. Nous ne sommes que les « récipients » de la grâce salvatrice de Dieu, et c’est lui seul qui est exalté dans son "être" et son "agir". Nous devons nous réjouir de faire partie de cette démonstration de sa pleine honnêteté et vérité, de son amour et de sa grâce, de sa guérison, de sa miséricorde et de sa compassion envers tous ceux qui viennent à lui ! Ainsi, lorsque nous parlons de la passion et de la compassion de Dieu, nous avons quelque chose à partager.

 

C’est ici qu’intervient l’histoire du grand conflit. En réponse aux accusations du Diable, Dieu doit démontrer la vérité de son caractère et la sagesse de son gouvernement. Cela prend du temps et exige une immense passion et compassion de la part de Dieu, alors qu’il œuvre à résoudre les questions soulevées par cette rébellion.

 

Ce n’est qu’en dévoilant le véritable visage du mal, en prouvant que Dieu est l’Être aimant et compatissant qu’il affirme être, et qu’une fois que toute sa création aura reconnu qu’il a toujours eu raison, que cette rébellion pourra prendre fin. Ceux qui auront choisi la voie du Diable verront leur choix respecté et connaîtront l’anéantissement final lors de la destruction de la fin des temps. Ce n’est qu’alors que Dieu pourra créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre, un lieu où la justice habitera et où la bonté de Dieu régnera en maître (voir 2 Pierre 3:13).

 

La démonstration est la preuve la plus convaincante de la vérité. Ce qui est vrai se manifeste le plus clairement dans l’action – dans la manière dont ce qui est bon et juste se révèle dans chaque situation qui change.

 

Nous sommes appelés à être passionnés pour la vérité et la bonté, à être bienveillants et compatissants les uns envers les autres. Ces mots sont faciles à prononcer, mais combien plus difficile à vivre ! S’agit-il simplement d’obéir à un commandement – de faire ce que Dieu nous dit parce qu’il l’a ordonné – ou s’agit-il plutôt de participer à l’essence même du caractère de Dieu ? Ce n’est qu’en découvrant que la voie de Dieu est la seule voie, que ce qui est juste est réellement juste et a tant de sens, et en apprenant à aimer véritablement, que nous pouvons réellement suivre ce « commandement ».

 

« L’amour du Christ me pousse à agir de manière radicale, car nous avons acquis la certitude qu’un seul homme est mort pour tous… afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort à leur place et ressuscité pour eux » (2 Corinthiens 5:14-15).


HAPPY SABBATH !

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