L’AMOUR DE DIEU ET LA COLÈRE


L’AMOUR DE DIEU ET LA COLÈRE


Dimanche 26 janvier 2025

Semaine 5 : La colère de l’amour de Dieu

Thème général : L'amour et la justice de Dieu


Texte à méditer :

« Toutefois, dans sa miséricorde, il pardonne l’iniquité et ne détruit pas; Il retient souvent sa colère et ne se livre pas à toute sa fureur » (Psaume 78:38).


La colère de Dieu : un sujet qui divise, qui intrigue, et qui souvent dérange. Comment concilier l’image d’un Dieu d’amour avec celle d’un Dieu en colère ? Nous aimons parfois l’idée d’une justice ferme, surtout lorsqu’elle s’exerce contre les "autres", ceux qui agissent mal ou blessent les plus vulnérables : les humains aiment voir les "méchants" recevoir leur juste punition. Mais que ressentirions-nous si cette colère s’appliquait à ceux que nous aimons ou à nous-mêmes ? À travers des exemples de justice humaine et divine, cette question nous invite à réfléchir sur la nature profonde de la colère de Dieu : est-elle une simple explosion d’émotion, ou bien une expression de son amour indéfectible pour la justice, pour ses enfants et pour le monde ?


Les citations suivantes reflètent la complexité et la profondeur de la question de la colère divine. Elles illustrent les tentatives humaines, parfois limitées ou biaisées, de comprendre la colère de Dieu, entre justice, amour et sainteté parfaite.


CITATIONS

  • · La mort du Christ n'est pas le résultat d'un déversement de la colère du Père ; elle est le résultat de la violation par le monde de la loi d'amour du Père. - G. E. Fifield, Dieu est Amour
  • · Je crois que nous ne pouvons comprendre la croix que si nous acceptons de voir que Jésus n’est pas mort pour apaiser un Dieu en colère. Jésus n’est pas mort pour satisfaire une pénalité abstraite liée au péché. » — R. Kirby Godsey, When We Talk about God, Let’s Be Honest

  •  Christ a accompli l’expiation pour nos péchés et il a transformé un juge en colère en un Dieu plein de grâce et de miséricorde… C’est la colère de Dieu lui-même que Christ a supportée – la colère éternelle que nos péchés méritaient… - Martin Luther


·  Nous affirmons qu’il [Christ] a porté le poids de la sévérité divine, étant frappé et affligé par la main de Dieu. Il a expérimenté de la part de Dieu tous les signes de colère et de vengeance… Il était nécessaire qu’il ressente la rigueur de la vengeance divine pour apaiser la colère de Dieu et satisfaire sa justice… Christ a pris sur lui et a souffert le châtiment qui, par le juste jugement de Dieu, pesait sur tous les pécheurs, et par cette expiation, le Père a été satisfait et sa colère apaisée.  - Jean Calvin


Je n’ai vu aucune colère, sauf du côté de l’homme, et Dieu la pardonne en nous, car la colère n’est rien d’autre qu’une perversité et une opposition à la paix et à l’amour… Le plus grand honneur que nous puissions rendre à Dieu tout-puissant est de vivre dans la joie grâce à la connaissance de son amour. - Julian of Norwich (14ème  siècle)

 

· Les prophètes ne présentent jamais la colère de Dieu comme quelque chose d’injustifiable, d’imprévisible ou d’irrationnel. Ce n’est jamais une explosion spontanée, mais une réaction provoquée par la conduite des humains… et motivée par un souci de justice et de droiture. - Abraham Heschel

 

QUESTIONS
Comment l’amour et la colère peuvent-ils coexister ? Quels dangers y a-t-il à attribuer à Dieu des émotions humaines, particulièrement celles qui sont négatives ? Qu’est-ce qui vous semble étrange dans ce titre : «
La colère de l’amour de Dieu » ? Comment pouvons-nous décrire au mieux l’hostilité et l’opposition de Dieu au péché et au mal sans suggérer qu’il s’emporte dans une rage furieuse ?

 

LA SEMAINE EN BREF

Le Psaume 78 illustre la colère de Dieu face à la défiance d’Israël. Dans Jonas 4:1-4, Jonas, dans sa colère puérile, déclare : « Tue-moi maintenant ! » Dans Matthieu 10:8, Jésus donne des instructions à ses disciples avant de les envoyer en mission. Matthieu 21:12-13 décrit Jésus purifiant le Temple. Jérémie 51:24-25 met en garde les Babyloniens contre la vengeance divine en réponse à leurs actions envers Israël. « Ne rendez à personne le mal pour le mal », car c’est à Dieu qu’il revient de rendre justice (voir Romains 12:17-21).

 

COMMENTAIRE

La colère de Dieu, bien que souvent perçue comme effrayante, est en réalité une émanation directe de Son amour. Contrairement à l’idée erronée d’un Dieu colérique dans l’Ancien Testament opposé à un Dieu aimant dans le Nouveau Testament , les Écritures révèlent un seul et même Dieu dont la colère juste et appropriée s’exprime contre le mal. Motivée par Sa bonté et Son amour parfaits, cette colère vise à éradiquer l’injustice, protéger les victimes et restaurer la création, faisant ainsi partie intégrante de l’amour divin.


Une réflexion à méditer alors que nous étudions la colère de l’amour divin.

« Dis-leur : Je suis vivant ! dit le Seigneur Dieu. Je ne prends aucun plaisir à la mort du méchant, mais à ce qu’il se détourne de sa voie et qu’il vive. Revenez, revenez de vos mauvaises voies ! Pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ? » (Ézéchiel 33:11)


« car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu » (Jacques 1:20).


Bonne semaine sous l’aile bienveillante de l’Éternel !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'AMOUR ET LA JUSTICE DE DIEU

JUSQUES À QUAND, Ô ÉTERNEL ?

LEÇONS DU DÉSERT : RÉSISTER AUX SÉDUCTIONS