L’AMOUR D'ALLIANCE
L’AMOUR D'ALLIANCE
Mardi 07 janvier 2025
Semaine 2 : L’amour de l'Alliance
Thème
général : L'amour et la justice de Dieu
Texte à méditer : « Sache donc que c’est l’Éternel, ton
Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa bonté jusqu’à mille
générations envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements »
(Deutéronome 7:9).
La relation
que Dieu entretient avec Son peuple est souvent décrite dans les Écritures à
l’aide d’images familiales : l’amour d’un père, la tendresse d’une mère,
l’union indissoluble d’un époux et d’une épouse. Ces métaphores illustrent la
profondeur et l’intimité de cet amour particulier, mais elles révèlent aussi une dimension essentielle : l’alliance, un
engagement réciproque où l’amour de Dieu appelle une réponse fidèle de la part
de son peuple.
Dans Deutéronome
7.6-8, Dieu révèle les raisons profondes de son choix en faveur d'Israël comme
peuple particulier. À la lumière de ces versets, il apparaît que ce choix n’est
pas fondé sur la grandeur ou la puissance d’Israël – en effet, Dieu écarte
explicitement cette raison – mais uniquement sur l’amour inconditionnel de
Dieu et sur la fidélité à la promesse faite aux ancêtres d’Israël. Cette
élection divine soulève toutefois une question essentielle : Dieu aime-t-il tout le monde ?
Une lecture
attentive de Deutéronome 7.9-11 donne une réponse nuancée. Deutéronome 7:9
décrit un type d’amour spécial que Dieu a
envers Son peuple de l’alliance, une relation qui dépend en partie de leur
fidélité. Ce passage présente en effet un Dieu à la fois aimant, juste et exigeant, dont l’amour
d’alliance appelle une réponse fidèle et responsable. L’amour divin n’est pas un privilège arbitraire, mais une responsabilité liée à un engagement réciproque. Dieu est
l’initiateur de l’alliance. Son amour est un don gratuit et immérité, mais il
attend en retour une fidélité sincère et une obéissance de la part de ceux
qu’Il aime. Le contraste saisissant entre amour et châtiment invite à une
réflexion sur la nature de l’alliance divine.
L’amour d’alliance, un amour inébranlable et exigeant
Le mot
traduit par « bonté » ou « miséricorde » dans Deutéronome 7:9, ḥesed,
illustre lui-même l’aspect d’alliance de l’amour divin (et bien plus encore).
Le terme hébreu hesed, qui apparait
également dans Exode 34:6 ou Psaume 145:8, est traduit par « miséricordieux
» par la version LSG et traduit par amour ou bonté, dans diverses
autres versions: « tendresse » (PDV2017), « plein de bonté »
(CRA), « riche en bonté » (SYN) et « riche en amour » (BDS). Le
terme hesed véhicule les notions de loyauté, de fidélité, de bonté et de
grâce (Ludwig Koehler et al., The Hebrew and Aramaic Lexicon of the Old
Testament [Leiden: Brill, 1994-2000], pp. 336, 337), et appartient au
domaine sémantique de l’amour (loyal/fidèle) (James Swanson, Dictionary of
Biblical Languages with Semantic Domains : Hebrew [Old Testament] [Oak Harbor:
Logos Research Systems, Inc., 1997)].
Hesed exprime l’idée d’un amour durable, fidèle et
indéfectible. Ce mot va au-delà de la simple bonté : il évoque une loyauté dans l’amour, un engagement
constant malgré les infidélités possibles de l’autre partie. L’amour de Dieu,
illustré par le ḥesed, n’est pas un amour qui fluctue selon les
circonstances, mais un amour inébranlable, enraciné dans la nature même de
Dieu. Cependant, si cet amour est offert sans condition, la relation
d’alliance, elle, est conditionnelle. Elle exige de la part de l’homme une
réponse active : l’obéissance et la fidélité. Dieu demeure fidèle, mais l’accès
aux bénédictions de cette relation dépend de la volonté du peuple à marcher
selon Ses voies. En conclusion, la réception des avantages de ḥesed est
conditionnelle, dépendante de la volonté de Son peuple d’obéir et de
maintenir sa part de la relation (voir 2 S 22:26, 1 R 8:23, Ps 25:10, Ps
32:10, 2 Ch 6:14).
QUELLE EST LA NÉCESSITÉ DE L’AMOUR D’ALLIANCE (HESED)
LORSQU’IL EXISTE DÉJÀ L’AMOUR AGAPÈ ACCESSIBLE
À TOUS ?
Dans
quelles circonstances l’amour d’alliance est-il approprié et nécessaire ? Ces
formes d’amour ne sont pas exclusives l’une de l’autre. La distinction réside dans leur objectif et leur contexte
respectifs. En substance, elles représentent des modes par lesquels
Dieu exprime Sa relation avec l’humanité et avec Sa création.
Comme nous
le savons, l’amour agapè est universel, inconditionnel et inclusif
(Matthieu 5:44), tandis que l’amour d’alliance est spécifique à un
contexte particulier et à un peuple donné (Exode 19:5–6, Jérémie 31:31–34, Luc
22:20). Il convient de noter que l’amour agapè
constitue le fondement de l’amour d’alliance
(Jérémie 31:3). L’amour agapè est la « mère » de toutes les formes
d’amour divin. Pourquoi alors l’amour d’alliance est-il nécessaire, alors que
l’amour agapè, universel et inconditionnel, est déjà présent ? Que cela nous
révèle-t-il sur la nature de Dieu ?
1. Dieu est précis et connaît les besoins particuliers des peuples
spécifiques.
Sans aucun doute, Dieu souhaite que tous soient sauvés (2 Pierre 3:9, 1
Timothée 2:4-6). Cependant, Il connaît les besoins individuels de chacun et
instaure des relations particulières afin de faciliter le salut. Dieu n’est pas
seulement universel, Il est aussi spécifique et
relationnel. Notre Dieu est un Dieu personnel.
2. L’amour d’alliance offre des garanties spécifiques et une sécurité aux
membres de cette relation, servant de motivation face aux épreuves. Dieu, connaissant les défis particuliers auxquels nous sommes
confrontés, devient un Dieu personnel. « Ils seront mon peuple, et je serai
leur Dieu » (Jérémie 7:9, Jérémie 32:38).
3. Notre Dieu aime tout le monde de manière universelle et
inconditionnelle, mais en tant que Dieu personnel et relationnel, Il attend de
nous des responsabilités individuelles.
Par conséquent, l’amour d’alliance établit un cadre relationnel propice à une
relation harmonieuse avec Dieu. En tant qu’êtres humains, nous sommes sujets à
l’oubli ; dans Son amour, Dieu met en place une structure destinée à nous
rappeler nos devoirs (Exode 19:5–6).
4. Dieu veut que nous ayons un objectif et que nous formions une communauté
de croyants.
Toujours bienveillant envers Son peuple, Il établit des limites mutuelles pour
nous protéger de l’égarement. Il nous rappelle qui nous sommes : « Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation
sainte » (1 Pierre 2:9). Il est réconfortant de savoir que Dieu nous
rappelle que nous sommes Son peuple particulier, engagé dans une relation
spéciale avec Lui.
Ainsi,
tandis que l’amour agapè manifeste l’amour universel et inconditionnel de Dieu,
l’amour d’alliance reflète Son engagement indéfectible envers Son peuple et Son
dessein éternel de salut. Ces deux formes d’amour se complètent harmonieusement
(Jérémie 31:3).
La plus grande manifestation de l’amour d’alliance : Christ
Bien que
l’amour humain ne puisse jamais égaler l’amour divin, Dieu a montré l’exemple
ultime de ce qu’est un amour fidèle en donnant Son propre Fils, comme le
rappelle Jean 15:13. En Jésus-Christ, l’alliance de Dieu a atteint son
apogée lorsque le Seigneur « s’est humilié lui-même, se rendant obéissant
jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix » (Phil 2:8). L’amour de Dieu
manifesté à la croix est le fondement de toute relation d’amour véritable. Ce
don ultime appelle une réponse : aimer Dieu en retour, non par crainte
ou par contrainte, mais par reconnaissance et engagement fidèle.
Les alliances ne portaient et ne portent pas
sur des privilèges, mais sur des responsabilités. De nos jours, l’exemple le
plus proche de la notion biblique d’alliance serait peut-être le contrat de
mariage. Si nous tentons d’utiliser ce contrat pour justifier des abus ou imposer
un comportement à notre conjoint, nous avons trahi l’essence même de l’alliance
conjugale.
Puisse
l’amour inébranlable de Dieu, révélé en Christ, nous soutenir chaque jour. Puissions-nous
accepter cet amour et nous engager à en être les témoins vivants, non seulement
par nos paroles, mais surtout par notre fidélité et notre amour envers les
autres.
Pour aller plus loin. Lire les premiers
chapitres des
ouvrages de John C. Peckham - The Love of God: A
Canonical Model et Theodicy of Love, concernant les
malentendus fréquents autour de l’agapè.
Bonne journée sous le bienveillant regard de l’Éternel
!
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