DES PIERRES VIVANTES


 DES PIERRES VIVANTES


Jeudi 16 janvier 2025

Semaine 3 : Plaire à Dieu

Thème général : L'amour et la justice de Dieu


Texte à méditer : "Approchez-vous de lui, car il est la pierre vivante que les hommes ont rejetée mais que Dieu a choisie et à laquelle il attache une grande valeur. Et vous aussi, comme des pierres vivantes, vous qui formez un temple spirituel, édifiez-vous pour constituer une sainte communauté de prêtres, chargés de lui offrir des sacrifices spirituels qu’il pourra accepter favorablement par Jésus-Christ" (1 Pierre 2:4-5).


À la suite de notre réflexion d’hier sur la manière dont le Dieu de l’univers peut se réjouir de simples humains, nous abordons aujourd’hui une question tout aussi profonde : Comment des êtres humains, déchus et pécheurs, peuvent-ils plaire à un Dieu parfaitement saint ? Cette interrogation soulève un paradoxe saisissant : bien que notre nature soit marquée par le péché et l’imperfection, Dieu nous appelle à Lui être agréables.


En nous-mêmes, il n’y a aucun bien. Rien de ce qui nous appartient ne peut nous justifier devant un Dieu juste. Nous sommes intrinsèquement souillés jusqu’au plus profond de nous-mêmes, comme l’affirme Ésaïe 64:5-6 : « Nous sommes tous impropres à ton service, comme un objet impur ; et toutes nos belles actions sont aussi répugnantes qu'un linge taché de sang. Il n'y a plus personne pour s'adresser à toi, pour se ressaisir et s'attacher à toi » (NFC). Ainsi, rien en nous ne peut plaire à Dieu. Dès lors, que signifie « plaire » à Dieu ?


Dieu accorde Sa grâce avant toute réponse humaine. Avant même que nous disions ou fassions quoi que ce soit, Dieu nous tend la main. Notre position devant Lui ne repose pas sur nos mérites personnels, mais sur l'œuvre rédemptrice de Christ, qui nous offre la liberté et la justification : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ" (Romains 8:1). De même, notre valeur devant Dieu découle de Son amour et de Sa grâce, et non de nos actions ou de notre propre justice : "Mais Dieu prouve son amour envers nous en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous" (Romains 5:8). Ainsi, ces deux textes nous enseignent que notre statut devant Dieu est celui d’enfants réconciliés et justifiés par l’amour infini et le sacrifice de Christ. Ils nous libèrent de la condamnation et nous accordent une position de grâce, de paix et de proximité avec Dieu.


Parmi les différentes façons dont nous sommes invités à plaire à Dieu dans les Écritures (voir, par exemple, Héb. 11:5-6 ; 2 Cor. 5:9 ; Col. 1:10 ; 1 Thess. 4:1), Hébreux 13:15 nous exhorte à offrir continuellement des sacrifices spirituels à Dieu, comprenant la louange de nos lèvres en action de grâces envers Lui, ainsi que la bienfaisance et la libéralité. Le verset suivant conclut : « c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir » (Héb. 13:16).


Dieu nous appelle à être des pierres vivantes dans Sa maison spirituelle, une image puissante de notre rôle dans Son plan de rédemption. Par nature, nous sommes des pierres brutes, marquées par le péché et incapables d’apporter quoi que ce soit de précieux à Dieu. Toutefois, Dieu, dans Son amour et Sa miséricorde, a frayé un chemin pour nous transformer. Par l’œuvre rédemptrice de Christ, nous pouvons devenir des pierres vivantes, capables d’offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu (1 Pierre 2:5). Il est intéressant de noter que les premiers mots d’Hébreux 13:15 précisent que nous ne sommes pas appelés à offrir ces sacrifices par nos propres efforts. Nous devons plutôt présenter ces sacrifices spirituels à Dieu par Jésus, « Par lui » (LSG). C’est par Christ que nous sommes rendus justes et que nos louanges et bonnes œuvres trouvent leur valeur aux yeux de Dieu (Hébreux 13:15-16).


Pour devenir des pierres vivantes, il faut poser une fondation solide : la foi. « Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu » (Hébreux 11:6). Cette foi nous unit à Christ, la pierre angulaire, et nous permet de participer à Son œuvre. Abraham, l’ami de Dieu, a vécu par la foi, et c’est par cette foi qu’il a été compté comme juste (Jacques 2:23). À travers la foi, Dieu nous impute Sa justice, faisant de nous des instruments pour accomplir Sa volonté (2 Corinthiens 5:21). Par Christ, nos paroles de louange, nos actes de bonté, de partage et d’amour pour les autres, bien qu'imparfaits par nature, deviennent acceptables à Dieu. La transformation que Dieu opère en nous nous rend capables de vivre selon Son dessein, unis dans une relation intime avec Lui.


Dieu ne nous laisse pas seuls dans cette transformation. Son Saint-Esprit agit en nous, nous fortifiant et nous façonnant à l’image de Christ. C’est Lui qui fait de nous des pierres vivantes, capables de manifester les fruits de l’Esprit (Galates 5:22-23). En marchant selon l’Esprit, nous plairons à Dieu et contribuerons à l’édification de Sa maison spirituelle (Galates 5:16), avec Christ comme pierre angulaire. Ce processus d’édification n’est pas seulement une œuvre individuelle, mais communautaire : « édifiez-vous pour constituer une sainte communauté de prêtres, chargés de lui offrir des sacrifices spirituels. » Nous sommes appelés à nous soutenir mutuellement, à porter les fardeaux des uns et des autres, et à grandir dans la foi en tant que corps de Christ.


Conclusion : Une identité renouvelée

Ceux qui répondent aux ouvertures d’amour de Dieu sont jugés dignes par la médiation de Christ (Lc 20:35), et Il les transforme à Sa ressemblance (1 Cor 15:51-57, 1 Jn 3:2). De pierres brutes et imparfaites, Dieu fait de nous des pierres vivantes, choisies et précieuses pour bâtir Sa maison spirituelle. Cette identité renouvelée n’est pas le fruit de nos efforts, mais le résultat de Sa grâce infinie, de la foi en Christ et de la puissance transformatrice du Saint-Esprit. L’œuvre rédemptrice de Dieu agit non seulement pour nous, mais également en nous.


Puisse chacun de nous offrir sa vie comme un sacrifice spirituel, et contribuer avec foi et amour à l’édification de cette maison où Dieu trouve sa joie à demeurer au milieu de Son peuple.


« N’oubliez pas de faire le bien et de partager avec les autres, car ce sont de tels sacrifices qui plaisent à Dieu. » (Hébreux 13:16).


Abondantes grâces de la part de l’Éternel !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'AMOUR ET LA JUSTICE DE DIEU

JUSQUES À QUAND, Ô ÉTERNEL ?

LEÇONS DU DÉSERT : RÉSISTER AUX SÉDUCTIONS