AMOUR D'ALLIANCE

 AMOUR D'ALLIANCE 


Dimanche 05 janvier 2025

Semaine 2 : L’amour de l'Alliance

Thème général : L'amour et la justice de Dieu


Texte à méditer : « Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » (Jean 14:23).


L’étude du traitement automatique du langage naturel a révélé la difficulté de fixer avec précision le sens d’une phrase ou d’un énoncé. Cette complexité s’explique en partie par le fait que les mots véhiculent des idées, et que ces idées varient en fonction des origines et expériences de chacun. Ainsi, un même mot peut être interprété différemment selon le contexte culturel, ce qui peut entraîner des malentendus ou des incompréhensions.


Pour de nombreuses personnes de notre entourage, l’anglais (ou le français) étant une langue secondaire, une difficulté supplémentaire réside dans la recherche d’une signification exacte des mots, alors que ceux-ci possèdent souvent une diversité de nuances selon le contexte.


Cette problématique s’applique également aux langues anciennes, comme le grec. Les différents termes grecs employés pour désigner l’amour, notamment dans le grec koinè, sont souvent définis de manière rigide. Cependant, il est probable que, tout comme dans les langues modernes, les significations de ces termes étaient plus souples et nuancées que leurs définitions littérales.


CITATIONS

· « Lorsque Dieu conclut une alliance avec nous, Il dit : "Je t’aimerai d’un amour éternel. Je resterai fidèle, même si tu t’éloignes de moi, me rejettes ou me trahis." Dans notre société, nous parlons peu d’alliances ; nous parlons plutôt de contrats. Lorsque nous passons un contrat avec une personne, nous disons : "Je remplirai ma part tant que tu rempliras la tienne. Si tu ne respectes pas tes engagements, je ne suis plus tenu de respecter les miens." Les contrats sont souvent rompus parce que les parties ne veulent ou ne peuvent pas rester fidèles à leurs engagements. Mais Dieu n’a pas conclu un contrat avec nous ; Il a fait une alliance avec nous, et Il souhaite que nos relations mutuelles reflètent cette alliance. C’est pourquoi le mariage, l’amitié, et la vie en communauté sont autant de moyens de rendre visible la fidélité de Dieu dans notre vie commune. » - Henri J.M. Nouwen


· « Fixez ceci dans votre cœur : que je sois dans l’allégresse ou dans la tristesse, le Seigneur Jésus demeure le même. Que je chante de joie ou que je soupire, la promesse reste vraie et le Promettant demeure fidèle. Que je sois au sommet de la montagne ou dissimulé dans la vallée, l’alliance demeure solide, et l’amour éternel persiste. » - Charles Spurgeon


· « Voici notre grande alliance : Demeurer ensemble dans la paix, Chercher la vérité avec amour, Et nous entraider les uns les autres. » - James Vila Blake


· « La vie dans le royaume de Dieu n’est pas une simple question de se réveiller chaque matin avec une liste de tâches ou un programme à suivre, laissé sur notre table de chevet par le Saint-Esprit pendant notre sommeil. Nous nous éveillons déjà plongés dans une vaste histoire : celle de la création et de l’alliance, celle d’Israël et de Jésus, l’histoire de Jésus et des récits qu’Il a racontés. Nous nous laissons façonner par ces histoires fondatrices, et plus particulièrement en écoutant les récits que Jésus raconte, nous nous imprégnons de sa manière de parler, de sa manière d’agir, de la façon dont Il traite les autres – à la manière de Jésus. » - Eugene H. Peterson


QUESTIONS

Comment devons-nous comprendre le terme « amour d’alliance » ? L’amour de Dieu est-il conditionnel ? Qu’est-ce qui nous empêche d’expérimenter pleinement l’amour de Dieu ? Quels sont les dangers de considérer « l’amour d’alliance » comme une sorte de contrat ? Jésus est-il mort pour ses amis ou pour tous, même pour ceux qui l’ont crucifié ? Comment pouvons-nous exprimer au mieux l’amour de Dieu dans notre propre vie ?


LA SEMAINE EN BREF

Dieu veut que personne ne se perde, aussi fait-il preuve de patience envers nous (2 Pierre 3:9). Deutéronome 7:6–9 explique que c’est par amour et en raison de ses promesses passées que Dieu a conduit Israël hors de l’esclavage d’Égypte. Dieu se montre bon envers ceux qui lui font confiance (Romains 11:22). 1 Jean 4:7–20 constitue une magnifique description de l’amour de Dieu pour nous. Le verset clé est le v.9 : « Comment l’amour de Dieu nous a-t-il été manifesté ? Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. » Dans Jean 15:12, Jésus nous appelle à nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimés. Le véritable amour consiste à être prêt à mourir pour les autres, à l’image de Jésus, qui a donné sa vie pour nous (1 Jean 3:16). « Ceux qui m’aiment feront ce que je dis. Mon Père les aimera, et nous viendrons demeurer avec eux » (Jean 14:23).


COMMENTAIRE

Il a été enseigné que le mot grec agape fait référence à un amour qui est unique à Dieu, tandis que d’autres termes pour l’amour, tels que philía, se réfèrent à différents types d’amour, plus déficients qu’agape. Certains affirment aussi qu’agape fait référence à l’amour unilatéral, un amour qui ne fait que donner mais ne reçoit jamais, un amour entièrement indépendant de la réponse humaine.


Cependant, une étude attentive de l’amour divin dans toute l’Écriture montre que ces idées, bien que courantes, sont erronées. Tout d’abord, le terme grec agape se réfère non seulement à l’amour de Dieu, mais aussi à l’amour humain, même parfois mal orienté (2 Tim 4:10). Deuxièmement, dans toute l’Écriture, de nombreux termes autres qu’agape se réfèrent à l’amour de Dieu. Par exemple, Jésus a enseigné : « car le Père lui-même vous aime [philía], parce que vous m’avez aimé [philía] » (Jn 16:27). Ici, le terme grec philía est utilisé non seulement pour l’amour humain mais aussi pour l’amour de Dieu pour les humains. Ainsi philía ne se réfère pas à un type d’amour déficient, mais à l’amour de Dieu lui-même.


En fait, l’auteur de la réflexion du jour souligne ce point en précisant que l’amour de Dieu ne se limite pas au concept d’« agapè ». Il englobe également l’ensemble des nuances et des associations d’idées portées par les autres termes utilisés dans les Écritures pour évoquer l’amour. Cette approche invite à une compréhension élargie et contextualisée du langage biblique, afin de mieux appréhender la richesse des relations humaines et divines exprimées dans ces textes.


Le terme « amour d’alliance » n’appartient guère à notre langage courant. En réalité, le mot « alliance » est souvent associé à des documents juridiques et assimilé à une forme de contrat. Une telle analogie est peu appropriée lorsqu’il s’agit de considérer Dieu et son amour, car elle sous-entend un amour conditionnel, basé sur l’accomplissement de certaines obligations contractuelles. Or, comme nous l’avons vu la semaine dernière, Dieu aime librement et sans poser de conditions.


Dans le langage biblique, « l’alliance » équivaut à une promesse inconditionnelle et garantie. Dieu, conscient de nos incertitudes, souhaite confirmer son amour pour nous de manière inébranlable. Il ne s’agit pas d’un échange de bons procédés ou d’un contrat synallagmatique où chaque partie doit remplir ses obligations pour bénéficier des engagements de l’autre. L’amour de Dieu ne repose pas sur une logique de réciprocité, mais sur un don gratuit.


Cependant, il va de soi que notre attitude peut rendre difficile, voire impossible, la pleine réalisation de cette alliance. Non pas parce que Dieu manquerait de volonté, mais parce qu’il respecte notre liberté. Dieu ne contraint pas, même avec son amour, car l’essence même de cet amour est qu’il ne peut s’imposer. Puissions-nous donc choisir librement d’y répondre, afin de permettre à cette alliance d’accomplir pleinement ses effets dans nos vies.


Bonne semaine sous l’aile bienveillante de l’Éternel !

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